Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Bonsergent, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Bonsergent

L’hôpital Saint-Louis d’hier à aujourd’hui

Publiée le 12/11/2013

Non loin de la rue Bichat,  il faut néanmoins ne pas le confondre avec l’établissement du même nom  existant depuis 1882 et rattaché depuis à l’Hôpital Claude Bernard pour fonder le groupe hospitalier Bichat Claude Bernard, situé dans le 18ème arrondissement.

L’Hôpital Saint-Louis, puisque c’est de lui qu’il s’agit ici, a, dans sa version originelle, une histoire bien plus ancienne. Fondé en  mai 1607 sur décision du bon roi Henri, il fut à l’origine baptisé « Maison de la Santé » avant de prendre le nom de Saint-Louis, en hommage célèbre roi de France, mort loin de son pays en 1270, à Tunis, en pleine Croisade.

Pendant plus d’un siècle, il sera un hôpital intermittent, ouvrant au gré des grandes épidémies, dont celle du scorbut qui sévira également plus tard durant plusieurs années. Mais son avenir sera scellé après l’incendie de l’Hôtel-Dieu en 1773.

Devenu permanent, l’Hôpital Saint-Louis se fit ensuite remarquer par son expertise en dermatologie qui reste aujourd’hui encore l’une de ses grandes spécialités aux côtés des affections hématologiques et des cancers.

Si depuis la fin des années 1980, les équipes soignantes ont pris place dans de nouveaux locaux plus adaptés aux besoins de la médecine moderne, les anciens et vénérables bâtiments de l’hôpital historique sont soigneusement préservés et nombre d’entre eux ont été classés au titre des Monuments Historiques.

Ces vieux murs, qui ont tant vu la mort terrible des malades de la peste et autres infections meurtrières, vit aujourd’hui au calme des bureaux administratifs du nouvel Hôpital  Saint-Louis.

 Hôpital Saint-Louis

1, avenue Claude Vellefaux dans le 10ème arrondissement

Notre actualité