Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Bonsergent, Agence immobilière PARIS 75010

Les Gares du Nord et de l’Est d’hier à aujourd’hui

Publiée le 27/12/2016

 

Nées au milieu de 19ème siècle, elles ont traversé les époques. Les gares du Nord et de l’Est méritent bien une conférence, qui sera présentée à la Médiathèque Françoise Sagan par Patrick Cognasson et Patrice Amarger , deux éminents spécialistes de l’histoire des gares.  Le premier, doctorant en Histoire, diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris et d’un Master 2 en contentieux des affaires a été cheminot, historien et juriste. Il a notamment publié de nombreux ouvrages sur les gares. Le second, diplômé de Sciences Po et ingénieur a toujours été un passionné d’histoire. En 2015 il a publié un livre sur la Gare de l’Est dans lequel celle-ci, en véritable héroïne, raconte elle-même son histoire vieille de 165 ans !

Les gares du Nord et de l’Est ont participé à l’Histoire de France, notamment pendant la période terrible des deux guerres mondiales, lorsqu’elles servaient à emmener les soldats au front.

Elles ont également suivi les mutations de notre société, emmenant les plus riches des voyageurs dans des trains mythiques comme l’Orient Express et la Flèche d’Or. Aujourd’hui, elles accompagnent le quotidien de millions de voyageurs et constitue le plus grand réseau  de transport européen.

Patrick Cognasson et Patrice Amarger nous retraceront leur longue et passionnante histoire. Ils évoqueront également le projet dit du « balcon vert » qui verra le jour en 2019, et facilitera la communication entre ces deux bâtiments composant le plus grand réseau de transports européens.

A l’issue de la conférence sera organisée une séance de dédicaces.

 

« Conférence sur les gares du Nord et de l’Est »

Le mardi 24 janvier – de 19h00 à 21h00

Médiathèque Françoise Sagan

8 rue Léon Schwartzenberg à Paris 10ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre

En métro : lignes 4, 5 (station Gare  de l’Est) et 7 (stations Gare de l’Est et Poissonnière)

En Vélib’ : stations face au 110/112 rue du Faubourg Saint-Denis et au 23 rue de Paradis à Paris 10ème arrondissement.

 

 

Notre actualité