Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Bonsergent, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Bonsergent

Paris 10e et sa célèbre gare de l’Est

Publiée le 07/04/2017

 

  • Région : Ile-de-France

  • Population : 92 494 habitants dans le 10e arrondissement (2 229 621 pour les 20 arrondissements de Paris)

  • Propriétaires : 36,7 % dans le 10e arrondissement (33,3 % en moyenne pour l’ensemble de Paris)

(source : Insee 2013)

(copyright:paris1900.artnouveau.com)

Situé sur la rive droite de la Seine, le dixième arrondissement s’étire sur moins de 3 km². Connu pour ses nombreux passages, le dixième arrondissement est le seul de la capitale à abriter deux gares. Visite de la gare de l’Est avec votre agence CENTURY 21 Bonsergent.

Paris 10e : la gare de l’Est, d’hier à aujourd’hui

La gare de l’Est, de son vrai nom gare de Paris-Est, fut dessinée par l’architecte François-Alexandre Duquesney et l’ingénieur Pierre Cabanel de Sermet, puis inaugurée en 1850, après trois ans de travaux, par le président Louis-Napoléon Bonaparte, qui allait devenir Napoléon III.

Ce n’est qu’en 1954 qu’elle prend le nom de gare de l’Est, après qu’elle fut agrandie avec la mise en service de la ligne de Mulhouse, portant le nombre de ses voies à quatre.

Au fil des décennies la gare s’étend et, de transformation en extension, aligne 16 voies en 1900.

Il faudra attendre 1931 pour que la gare prenne le visage qu’on lui connaît aujourd’hui, avec son dédoublement. La gare a alors 30 voies.

Les évolution techniques et l’arrivée de la grande vitesse ferroviaire ont imposé une profonde rénovation de la gare, où transitent chaque année quelque 20 millions de voyageurs.

Paris 10e : la gare de l’Est, coup d’oeil touristique

La gare de l’Est est inscrite au titre des monuments historiques, depuis le 28 décembre 1984, pour ses façades et toitures. Longtemps considérée comme la plus belle gare du monde, elle conserve aujourd’hui encore son attrait architectural. Pour preuve, la dernière rénovation dont elle a fait l’objet a été récompensée, en 2008, par un Brunel Award, prix qui distingue les entreprises ferroviaires pour le design architectural de leurs infrastructures et de leurs matériels roulants.

Les voyageurs souvent pressés d’attraper leur train oublient d’admirer la façade de l’aile ouest dont la pendule est surmontée de sculptures représentant la Seine et le Rhin, réalisées par le sculpteur Jean-Louis Brian, et dont le sommet affiche une statue allégorique symbolisant la ville de Strasbourg.

Le dédoublement de la gare en 1931, à l’identique de la gare historique, inspira au sculpteur Henri Frédéric Varenne, deux sculptures autour de l’horloge représentant la Marne et la Meuse et une statue allégorique de Verdun.

 

Le plus court chemin pour acheter, vendre ou louer un bien immobilier dans le 10e arrondissement de Paris passe par votre agence CENTURY 21 Bonsergent, boulevard Magenta. Maison, appartement, pied-à-terre, interrogez les conseillers de l’agence, ils vous guideront au mieux de votre intérêt dans leurs nombreux domaines d’expertise immobilière : transaction, vente, location, gestion locative, défiscalisation. Et pour découvrir d’autres aspects de l'arrondissement, explorez le site Internet de la mairie du dixième arrondissement de Paris.

 

Notre actualité