Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Bonsergent, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Bonsergent

Le côté obscur du Canal Saint-Martin – balade originale à Paris 19ème

Publiée le 01/03/2017

 

Long de près de 5kms, le Canal Saint-Martin part du Bassin de la Villette et court jusqu’au Port de l’Arsenal. A l’origine, sa création a été décidée par le Premier Consul Napoléon Bonaparte pour améliorer l’approvisionnement de la capitale en eau potable et donc les conditions d’hygiène qui avaient été plusieurs fois à l’origine de douloureuses épidémies. Notons que le Canal Saint-Martin n’est qu’une petite portion du réseau des canaux parisiens, qui totalise quelques 130kms de longueur. Dans sa première construction, la Canal Saint-Martin est entièrement à l’air libre, ce qui gênera plus tard le Baron Haussmann dans ses projets de transformation de l’Est parisien. Aussi celui-ci décidera-t-il de le recouvrir pour partie, notamment au niveau du boulevard Richard Lenoir dans le 11ème arrondissement. Un recouvrement qui sera ensuite poursuivi au début du 20ème siècle pour permettre la création du boulevard Jules Ferry.

S’il est devenu un lieu de promenade prisé des parisiens, le Canal Saint-Martin n’a pas toujours été fréquentable. Situé dans des quartiers autrefois très populaires dont on imagine que l’éclairage public et l’aménagement de ses abords n’étaient pas aussi sympathiques, le canal recèle nombre d’histoires dramatiques, parfois évoquées en littérature policière, et notamment par le célèbre auteur George Simenon et son non moins célèbre Commissaire Maigret.  

La promenade proposée aux amoureux d’un Paris insolite et loin de l’image de carte postale, les emmènera à la rencontre d’un Canal Saint-Martin douteux, dont les eaux ont du abriter plus d’un cadavre en des temps éloignés, dissous aujourd’hui dans la gaité colorée des immeubles et les rayons du soleil tombant dans une eau propre, débarrassée de ses déchets pas plus tard que l’année dernière. Orchestrée par une conférencière spécialisée, cette balade originale sera construite comme un roman policier et on ne manquera pas, bien sûr, d’admirer au passage la façade du mythique Hôtel du Nord, aujourd’hui inscrit sur la liste des Monuments Historiques.

 

« Les bords cachés du Canal Saint-Martin » - Balade originale

Les samedis 11 mars et 1er avril, et le dimanche 2 avril de 10h00 à 12h00

Lieu du Rendez-vous : devant le Restaurant de la Rotonde de la Villette

6/8 place de la Bataille de Stalingrad à Paris 19ème arrondissement.

 

Payant – 29 €

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 2, 5, 7 (station Jaurès ou Stalingrad) et 7bis (station Jaurès)

En Vélib’ : stations au 80 rue de l’Aqueduc, au 4 quai de la Loire et au 3 quai de la Seine à Paris 19ème arrondissement.

 

Infos et réservations sur http://www.calliopee.paris/

Notre actualité