Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Bonsergent, Agence immobilière PARIS 75010

Rencontre avec Alain Baraton, Jardinier de Versailles (à Paris 10ème)

Publiée le 15/06/2017

 

A plus d’un titre, Alain Baraton n’est pas n’importe qui. Chroniqueur sur France Inter et France 5, et écrivain, il est bien sûr et avant tout sans doute, le jardinier en Chef du grand jardin du Château de Versailles. Un poste prestigieux bien loin de l’image ingrate collant souvent aux bottes du jardinier,  métier manuel longtemps dévalorisé. Et de fait, Alain Baraton était plutôt mauvais élève, peu intéressé par le savoir académique, au point que son père le poussa à entreprendre des études d’horticulture. Diplômes en poche, le jeune Alain trouve à dix-neuf ans un poste saisonnier. Il va tenir la caisse à l’entrée du Parc… Du château de Versailles ! Un parc qu’il ne quittera plus et qui deviendra tout simplement son bureau. Gravissant un à un tous les échelons il en devient finalement le chef et règne depuis sur son empire végétal avec un soin jaloux et où  il aime particulièrement se promener le soir, après le départ des visiteurs. Car Alain Baraton vit au Château !

Cet amour des jardins, Alain Baraton le transmet dans ses ouvrages, « Le Jardinier de Versailles », « Le Dictionnaire amoureux des jardins » et tout récemment « Le Camélia de ma mère ». Pour la conférence débat qui lui sera consacrée à la Médiathèque Françoise Sagan, le Jardinier de Versailles sera face à Patricia Martin, journaliste, animatrice et productrice de radio, sans oublier critique littéraire. « Alain Baraton, portrait d’un amoureux des jardins » sera pour les participants, l’occasion de découvrir le parcours et la personnalité d’un homme qui aime autant les mots que la nature. De résultats scolaires catastrophiques au Château de Versailles, joli parcours pour un cancre non ?!

 

« Alain Baraton, portrait d’un grand amoureux des jardins » - Conférence

Le Jeudi 22 juin – De 19h00 à 21h00

Médiathèque Françoise Sagan

8, rue Léon Schwartizenberg à Paris 10ème arrondissement.

 

Entrée Libre. Sur réservation.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 4,5 (station Gare de l’Est) et 7 (stations Gare de l’Est et Poissonnière)

En Vélib’ : stations face au 59 rue Chabrol, au 4 rue des Petits-Hôtels, au 110/112 rue du Faubourg Saint-Denis et au 23 rue Paradis à Paris 10ème arrondissement.

 

 

Notre actualité