Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Bonsergent, Agence immobilière PARIS 75010

Bohème et romantique Canal Saint-Martin

Publiée le 24/11/2013

Le temps est loin où le Canal Saint-Martin ne servait qu’à pourvoir la capitale en eau saine ou, plus tard encore, à permettre la navigation de lourds bateaux chargés de marchandises. Il lui en aura fallu du temps pour trouver enfin sa vocation. Aujourd’hui,  prétexte à quelques heures de flânerie au bord de l’eau entre promenades pédestres et mini croisières,  il est devenu l’un des lieux les plus charmants de la capitale.

De l’utilité…

Imaginé (rêvé ?) par le Roi Soleil qui aimait tant les promenades bucoliques, c’est bien d’autres préoccupations qui décidèrent le futur empereur des français à entreprendre le grand chantier des canaux parisiens. Car, le Canal Saint-Martin, tout comme ses deux cousins germains les canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis, eut à l’origine des fonctions purement utilitaires, voire de salubrité publique. Il s’agissait alors d’amener l’eau à la capitale et de répondre aux conditions d’hygiène élémentaires qui manquaient par trop à la vie quotidienne des parisiens. Développement économique oblige, le Canal Saint-Martin offrit très vite d’autres débouchés et, jusqu’au milieu du 20ème siècle, il fut très largement utilisé pour amener diverses marchandises jusqu’au Port de l’Arsenal.

Après avoir échappé aux délires de quelques urbanistes souhaitant le transformer en autoroute urbaine dans les années 1970, le Canal Saint-Martin dut également se refaire une image. La longue existence d’entrepôts et autres ateliers sur ses berges en avait fait un quartier très populaire à la réputation parfois douteuse, et peu de parisiens imaginaient y venir pour le simple plaisir.

Au bien-être

Avant d’être un lieu de promenade prisé des « bourgeois bohèmes » de la capitale, le canal Saint-Martin est avant tout une invitation au romantisme. Il fait bon y rêver au printemps sous l’ombre des arbres séculaires comme dans la brume humide qui en floute les contours une fois l’automne arrivé. Le Canal Saint-Martin, c’est aussi bien sûr l’Hôtel du Nord et une réplique mythique du cinéma français, mais aussi des ponts et des écluses, et l’incursion de l’eau en plein cœur de la ville, si loin de la Seine.

Le Canal Saint-Martin symbolise un Paris qu’on pourrait parfois croire perdu : celui de la lenteur des péniches et de moments savourés à ne rien faire qu’à contempler l’eau suivant inlassablement son chemin.

Rendu aux piétons les dimanches et jours fériés, le Canal Saint-Martin a pu, malgré les aléas du temps et de l’histoire, préserver son âme. Et c’est tant mieux.

 

Le Canal Saint-Martin des quais dans le 10ème arrondissement

Notre actualité