1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Le 10ème arrondissement, des marécages à Eole

Le 10ème arrondissement, des marécages à Eole

Publié le 06/12/2013

Devenu numéro 10 de l’escargot parisien depuis décembre 1859, date de promulgation de la loi décidant de l’extension de Paris et portant ainsi le nombre d’arrondissements de 12 à 20, l’ancien 5ème arrondissement a vécu, au cours de sa longue histoire des transformations profondes, au rythme de l’histoire de Paris.

Comment imaginer aujourd’hui, qu’en des temps bien lointains, le 10ème arrondissement n’était constitué que de terres marécageuses ! Il fallut toute la patience laborieuse de plusieurs communautés religieuses pour arriver à bout des marais qui recouvraient alors ce territoire peu habité et en faire des terres propres à la culture.

Plus tard, la Confrérie de Saint-Vincent de Paul, chargé d’évangéliser le peuple des campagnes, rassemblera autour d’elle fermes et cultures. Mais au 14ème siècle, la construction de l’enceinte de Charles V exile le futur 10ème arrondissement hors des frontières de la capitale. Il faudra attendre sa destruction, décidée par Louis XIV, et la création des Grands Boulevards pour qu’inéluctablement, le futur 10èe voit se rapprocher la capitale.

Entre-temps, on avait quand même construit sur ces terres quelques peu désolées un hôpital majeur : Saint-Louis, à l’origine fondé par Henri IV pour désengorger l’Hôtel Dieu lors des grandes épidémies, est aujourd’hui un établissement d’envergure internationale.

L’arrivée du 19ème siècle, du Baron Haussmann et de sa vision du « Grand Paris » de ‘époque, et de l’ère industrielle principalement concentrée sur l’est et le nord de la capitale feront le reste.

Aujourd’hui densément urbanisé sur sa surface de 286 hectares, l’arrondissement des 4 faubourgs Temple, Saint-Martin, Saint-Denis et Poissonnière, a su exploiter sa position stratégique au sein de la capitale n devenant un lei de transit majeur. Car c’est aussi l’arrondissement où se trouvent 2 gares, dont la plus ancienne, et le point d’arrivée de la nouvelle gare RER Eole, sans oublier ses 9 lignes de métro qui le traversent et les 17stations qui le desservent.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous