Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Bonsergent, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Bonsergent

Jacques Bonsergent

Publiée le 16/04/2011

Jacques Bonsergent est le premier civil Parisien fusillé durant l'occupation allemande.

 

Jacques Bonsergent est né à Malestroit près de Vannes dans le Morbihan, il a reçu une éducation forte en valeurs. Il fût diplomé aux arts et métier et résidait a Paris au 3 boulevard de Magenta.

 

Le dimanche 10 novembre 1940, Jacques Bonsergent rentre d'un mariage avec des amis proche de la gare St Lazare. Aux alentours de 21heures la petite bande de camarade croise un groupe de soldats allemands dans une rue qui n'était pas éclairée. Une dispute éclate et un des soldats allemand est blessé. La bande de camarades se sépare pour échapper à l'arrestation, mais Jacques Bonsergent étant de grande taille, fut reconnu et arrêté, les soldats l'emmenèrent à l'hôtel Terminus proche de la gare de Lyon. Les soldats lui demandent de dénoncer ses camarades, mais ayant un grand sens de camaraderie, il refusa. Il fut ensuite transféré à la prison du Cherche-Midi ( aujourd'hui disparue, elle se situait 54 boulevard Raspail)

 

Il fut condamné à mort pour en faire un faire un exemple.

Le lendemain de son arrestation, une manifestation de masse à lieu dans la capitale pour contester l'occupation allemande. Dans ce contexte il est jugé et condamné à mort ceci dans le but de frapper l'opinion contestataire des Français. De plus le maréchal Pétain au même moment est en désaccord avec Hitler, donc Jacques Bonsergent en compatit directement. Il a apprit le 22 décembre qu'il allait être exécuté le lendemain.

 

Sur ce il a écrit ses dernières pensées avant de se coucher pour sa dernière fois à un ami qui était avec lui le jour de son arrestation.

 

Maintenant il repose au cimetière de Malestroit (sa ville natale).

Notre actualité