Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Bonsergent, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Bonsergent

Rue Lucien Sampaix

Publiée le 06/05/2011

Ouverte en 1859 lors de la création du boulevard Magenta, elle relit la rue Taylor au canal Saint-Martin. Avant de porter son nom actuel, elle s'appelait rue Albouy qui est le nom du comédien Joseph-Jean-Batiste Albouy plus communément appelé Dazincourt, né à Marseille en 1747 et décédé à Paris en 1809. Il fut l'un des grands comédiens de la comédie Française, il joua notamment le rôle de Crispin dans la pièce de théâtre de Jean François Renard, Les folies amoureuses.

 

En juin 1946, elle prit le nom de Lucien Sampaix pour rendre hommage à cet homme qui a passé sa vie à défendre ses idées politiques. Né à Sedan en 1899, le parti communiste l'appela à Paris, et lui donne la responsabilité de la rubrique politique du journal "L'humaniste"  et deviendra quelques année plus tard secrétaire général de ce journal.

Il fut condamné à des travaux forcés à perpétuité en 1941 pour ces idées politiques, trois mois plus tard les nazies l'abattent.

 

Depuis le début du 19ème siècle, cette rue accueille de nombres artistes, notamment  Louis-Claude Malbranche (peintre) qui habita au numéro 7 de la rue. Mais aussi Octavie Rossignon qui lui habita au numéro 8 et travailla à la décoration du musée historique de Versailles en 1835. Au numéro 18 habitat le peintre Abel de Pujol. Au numéro 20 est né le peintre Merry Joseph Blondel qui travailla avec Abel de Pujol sur le plafond du musée du Louvre, à la galerie de Diane de Fontainebleau, au numéro 38 est né le tennisman René Lacoste en 1904.

Notre actualité